L’algorithme Facebook en 2018 pour calculer votre portée ou « reach »

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L’algorithme Facebook en 2018 pour calculer votre portée ou « reach »
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Pour comprendre l’agorithme Facebook, il faut savoir les conséquences de son fonctionnement.

Le « reach » ou la « portée de vos publications » baisse constamment. En 2016 puis 2018, Marc Zuckenberg a décidé de baisser encore plus le reach organique.

Voici la vidéo qui résume cet article disponible sur ma chaîne youtube.

Quelques Statistiques sur l’algorithme Facebook en 2018 pour établir votre reach.

J’ai parlé récemment des actions à mener sur sa page facebook pour augmenter son reach (cliquez ici pour voir l’article en question)

Voici une infographie réalisée par AgoraPulse sur les statistiques de Reach par activité en 2017.

 

Reach organique en 2017

On voit donc que entre 30 et 7% des abonnés de pages voient réellement les publications. C’est faible. Cependant il n’est jamais fixe.

Si Facebook considère que votre Reach est de 5%, vous pouvez toujours atteindre 100% de vos abonnés sur un seul post. Mais il faut comprendre ces chiffres de référence.

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

Prenons l’exemple d’une des pages de + 50 000 abonnés (internationaux) que je gère dans le domaine des médias. L’infographie ci-dessus estime donc qu’en moyenne, 20% de vos abonnés vont voir mes publications.

Qu’en est-il réellement? Vous avez accès dans vos statistiques de pages à une indication sur le nombre d’abonnés connectés à FB par jour et par heure. Voici ce que cela donne:

statistiques Facebook

On voit que le Lundi, mon nombre de fans qui sont connectés est en moyenne de 21 000 personnes à 6h du matin avec une pointe a 28 000 personnes à 17H.

Donc moins de la moitié de mes abonnés en moyenne est supposé voir mes publications 5 minutes après l’envoi.On est tombé à 45% de Reach potentiel. Vous allez me dire, « Ils la verront lorsqu’il se reconnecteront… » C’est là que la qualité de vos publications rentre en compte.

En effet sur ces 21 000 personnes à 6H par exemple. Seulement une faible partie vient de lancer le site ou l’application pour consulter son fil d’actu. La publication s’affiche donc dans les premiers résultats sur ces personnes. Ce sont donc eux qui vont influer sur le futur du reach de la publication.

Si ils ne réagissent pas ( likes, commentaires, partages) Facebook se dira que la publication n’a pas d’intérêt donc ce n’est pas la peine de la montrer à tout le monde. C’est complexe donc je vais donner un exemple de la vie courante:

Lorsqu’un marchant se retrouve au début du marché de votre quartier il est en quelque sorte cette publication qui apparaît pour les premiers clients potentiels. Si ce que ce marchand vend est attirant, et qu’il commence donc à intéresser les passants, ou verra donc du monde faire la queue pour ce marchand…Les passants arrivant 10 minutes plus tard voyant la queue chez le premier marchant vont se dire  » tiens, le premier marchand à l’air intéressant donc je vais regarder ce qu’il propose »

Sur Facebook c’est donc pareil: le réseau social fait en sorte de montrer ce que propose le 1er marchand car les premiers passants ont exprimé dans l’intérêt. Si 8 personnes sur les 10 premières ont aimé ce marchand, c’est que je peux le montrer aux autres en étant sûr que 80% d’entre eux aimeront cela.

 

Revenons à mon exemple de page sur les médias. le chiffre de 20% de reach moyen est en effet une moyenne.

Si votre publication n’est ni cliqué, aimé, partagé par personnes. Facebook se dira que c’est une publication inutile donc ne la montrera qu’à très peu de personnes. (Il m’est arrivé d’avoir 300 personnes atteintes sur 50 000 abonnés car j’avais publié un lien hors sujet avec le thème de ma page).

Si 8/10 personnes likent mes publications dans les 1ères minutes, alors Facebook se permet de le mettre dans les fils d’actualité de mes abonnés dès qu’ils se connectent. Et ce, même si la publication date d’hier.

En ayant utilisé les premiers milliers de personnes atteintes comme audience test. Facebook peut dire si oui ou non, tout vos abonnés doivent voir ce que vous avez publié, à conditions qu’ils soient connectés. Car si 1% de vos abonnés n’ont pas de connexion internet pendant un mois, vous ne ferez jamais 100% de reach.

Faites TOUT pour augmenter le Reach, Facebook a de la mémoire !

Je vous ai expliqué sur cet article les techniques pour augmenter votre reach donc je ne reviendrai pas dessus.

Facebook garde en mémoire plusieurs éléments déterminants pour votre reach.

  • Vos précédentes statistiques de publications
  • L’intérêt de chaque abonnés sur votre page.

Si vos 10 dernières publications ont atteint 10% de vos abonnés, Facebook se dira qu’il vaut mieux publier votre contenu à seulement 10% de vos abonnés. Donc essayez de tout faire pour augmenter votre reach, il servira pour plus tard lorsque le contenu le plus important pour vous sera publié.

Ensuite, vous avez forcément des abonnés qui vous suivent avec plus d’intérêt que d’autres. Ces « Super Fans » auront alors presque systématiquement vos publications dans leurs fils d’actu. Facebook sait que ce que vous faites les intéresse donc il simplifie votre lien.

Le Reach dépend également du type de contenu.

La photo est le contenu le plus publié aujourd’hui par les pages et pour Cause, c’est le contenu qui statistiquement offre le plus de reach mais qui est également mis en avant par Facebook.

Facebook influe en effet à la base sur le type de contenu que vous allez publier, si c’est une photos, le reach pourra augmenter plus facilement. Si c’est un lien, il limitera l’augmentation du reach si il y a des réaction sur ce type de posts.

En clair, la courbe d’aide de facebook sur vos publications pour être visible aux yeux de tous est plus grande pour les photos et les vidéos que pour les liens (qui fait sortir les utilisateurs de facebook).

Conclusion: Gardez bien ces éléments en tête

Pour pouvoir utiliser facebook de manière optimale il faut absolument le comprendre. Cela passe par son algorithme Comme pour Google, il faut savoir ce qui aidera notre visibilité pour ensuite optimiser notre ROI Facebook.

Je vous invite à lire cet article pour connaître les techniques d’augmentation du reach à savoir en 2018.

 

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8 réactions sur “ L’algorithme Facebook en 2018 pour calculer votre portée ou « reach » ”

  1. Ping Tuto Facebook: Comment obtenir plus d'abonnés qualifiés ? – Stratégie réseaux sociaux

  2. Ping Facebook Sanctionne Les ClickBait ! - Stratégie Réseaux Sociaux

  3. Ping Pourquoi Utiliser Facebook Ads ? – Stratégie réseaux sociaux

  4. Nina Obry Réponse

    Bonjour,
    Vos articles sont très intéressants et donnent de vrais conseils que l’on ne lit pas sur tous les autres articles relatant la question. Une question cependant, je vous cite « On voit que le Lundi, mon nombre de fans qui sont connectés est en moyenne de 21 000 personnes à 6h du matin avec une pointe a 28 000 personnes à 17H. » comment savez-vous que cela concerne le lundi ? Passer la souris sur les jours permet de changer les statistiques mais ces jours ne sont pas cliquables, je n’arrive pas à comprendre cette subtilité.

    • Raphael Paillet Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Nina,
      Une fois qu’on passe la souris sur les jours la courbe change et il faut lire le graphique grâce aux donnés à gauche ( on est sur de l’approximation du coup )

  5. Ping Vos réseaux sociaux ne vous appartiennent pas ! - Support.link - Blog

  6. Ping ALGORITHME FACEBOOK 2018: Que faire pour rester visible ? – Formations Gratuites en Marketing Digital et Réseaux Sociaux

  7. Pierce Réponse

    Bonjour,
    Super contenu. J’attends les suivants!
    Question: je partage les publications de ma page dans plusieurs groupes. La portée dans l’un affecte-elle la portée future dans les autres? Concrètement: dois-je d’abord poster dans les petits groupes, qui réagissent le plus, puis dans les gros?

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