Pourquoi Créer une boutique en ligne

CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE EST PRESQUE A LA PORTÉE DE TOUS  MAIS IL Y A QUELQUES CLÉS À CONNAÎTRE AVANT DE RELEVER LE DÉFI. 

« Moi aussi, je veux créer ma petite boutique en ligne ! »

 

Lancer une boutique en ligne, tout le monde s’y met et le monde dit que c’est l’avenir… alors pourquoi ne pas vous lancer ? Si vous lisez cet article, c’est que la tentation doit déjà être bien grande. 

Mais à quel type de vente sur Internet pensez-vous ? 

Il peut s’agir de poursuivre votre activité actuelle et de s’assurer un complément de revenu grâce à quelques ventes sur le Web.
Ou de tenter une reconversion en lançant dans le commerce en ligne, qui deviendra votre principale activité.
Ou encore d’ouvrir de nouveaux horizons à votre boutique située avenue de la République. qui ne vous permet pas d’attirer des clients vivant à de quelques kilomètres à la ronde.
À moins que votre PME ne souhaite toucher des clients situés à l’autre bout de la France ou de la planète.

Toutes ces motivations sont après tout légitimes, mais elles n’impliquent pas le même investissement en temps et en argent… et pour tout dire les mêmes défis. 

POUR LES VENDEURS OCCASIONNELS

Si vous n’avez pas la prétention de vendre plus de quelques produits par mois dans votre boutique en ligne, vous vous contenterez surement des places de marché comme

Amazon ou Ebay qui prévoient des formules pour les vendeurs occasionnels aussi bien que pour les pros. La création d’une boutique y est donc facultative. Avec de simples annonces sur eBay. vous profitez d’office de la notoriété de ce site fréquenté par des millions de visiteurs. 

Il existe aussi des places de marché spécialisées comme Etsy.com, qui se destine aux créateurs et aux stylistes.
Et de plus en plus de grands sites marchands se transforment également en places de marché (Fnac, Rueducommerce, Pixmania, La Redoute…), sans que d’ailleurs leurs clients aient toujours conscience qu’ils ne seront pas livrés par l’enseigne sur laquelle ils ont passé commande.

Généralistes ou spécialisées, ces places de marché sont assurément économiques et faciles à dompter pour qui n’a qu’un tout petit catalogue… mais aussi pour ceux qui en ont de plus gros, nous le verrons juste un peu plus loin. 

 

UNE BOUTIQUE BIEN À VOUS

Votre choix est arrêté, vous préférez une boutique en ligne à vous ? À moins d’être à la tête d’une multinationale avec des exigences très spécifiques, rassurez-vous, l’investissement financier n’a rien d’exorbitant et vous n’avez besoin d’aucune compétence technique. Pour à peine 30 euros par mois vous pourriez même démarrer votre boutique. Là. Maintenant. Tout de suite.

Le design sera évidemment passe partout.. mais vous disposerez d’une solution clés en main opérationnelle conçue par des pros. avec votre Site en .fr  ou en .com pour présenter vos produits, gérer les commandes, les paiements. le transport. les clients.

À ces offres locatives s’opposent celles, plus onéreuses, de prestataires qui réaliseront pour vous un Site personnalisé .
Autre voie possible, mais il faut s’en sentir capable : bâtir seul votre boutique en ligne à l’aide d’un logiciel gratuit d’e-commerce car il y en a d’excellents.

Je vous détaille toutes ces solutions dans cette formation. Si vous n’êtes pas un pro du Web. un budget de quelques milliers d’euros sera à débourser  pour vous assurer les services de prestataires… autant prendre une journée pour apprendre à utiliser les services mis à notre disposition facilement aujourd’hui non ?

 

ALIMENTER VOTRE BOUTIQUE

Voyons nous un peu dans le futur…vous disposez à présent d’une superbe boutique. soit… mais les rayons sont Vides et il n’y a pas un seul client ! Au quotidien, vous consacrerez donc une bonne partie de votre temps à fignoler vos fiches produit avec des textes sans faute d’orthographe et de belles photos que vous devrez peut-être réaliser vous-même. Très chronophage. c’est une partie cruciale de votre activité.

Forcément, sur Internet, il n’y a pas de vendeur au coin de chaque rayon pour vendre aux clients. La qualité des fiches produit est donc (avec les prix) le meilleur moyen de convaincre vos visiteurs. 

VOUS CONNAITRE

Pour attirer des clients, un premier levier est le  référencement naturel. (traduction: que les gens vous trouvent sur Google 😉

Afin que vos produits soient ben positionnés lorsqu’un internaute fait une recherche dans Google. Pour cela, je vais vous aider sur l’aspect purement technique et sur la bonne manière d’alimenter votre site. Il faudra aussi vous familiariser avec le référencement payant, soit rachat de mots clés, afin que vos produits soient mis en avant par Google.  Autre méthode : exposer les produits de votre boutique sur une place de marché Comme avec les moteurs marchands, le transfert de votre catalogue est automatique quand vous modifiez un prix chez vous, la fiche est actualisée sur eBay.
Certes. pour chaque vente, vous reversez une commission à eBay, mais vous touchez un public qui n’aurait peut-être jamais connu votre existence. 

FIDÉLISER VOS CLIENTS

Quand vous commencerez à vous constituer une clientèle. il sera Indispensable de fidéliser ces précieux acheteurs car en attirer de nouveaux revient cher. Vous devrez alors diffuser des lettres d’information (newsletters) par e-mail, prévoir des promotions, créer des animations sur votre page d’accueil voire alimenter un blog ou maintenir une présence sur un réseau social comme Facebook ou Instagram. (Si vous êtes débutant dans la matière, j’ai crée une formation gratuite pour les réseaux sociaux accessible en cliquant ici.)

 

 

 

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