Que faut-il retenir du « Facebook Gate »

Si vous trouvez ce contenu utile, Partagez le 😉

Que faut-il retenir du « Facebook Gate »
4.8 sur 5 votes

Facebook GateAvant toute chose, voici le résumé en vidéo ( en quelque sorte) de cet article. https://youtu.be/Lz4HzpKe93k

Qu’est-ce que le Facebook Gate ?

 

Samedi 7 Mai 2017, à la veille du second tour des présidentielles, Beaucoup de comptes admin Facebook ont été supprimés ainsi que les pages correspondantes. Hasard ou non, ces comptes étaient pour la plupart Pro-FN. Sur Twitter, beaucoup ont crié au scandale en dénonçant Facebook de censurer et de faire de la dictature. (Tout ça, toujours selon certains, pour arranger la campagne d’Emannuel Macron.) Un Hashtag a alors été mis en place le #FacebookGate (suivant d’ailleurs le #MacronLeaks)Facebook Gate

Qu’en est-il réellement ?

Ces comptes ont été fermé suite à la décision de Facebook de chasser les « Fake News ». Ces pseudo articles de journaux en ligne qui diffusent des informations fausses..une sorte de propagande 2.0

C’était en effet le cas de pages Pro FN, mais pas seulement. Beaucoup de pages aujourd’hui publient des articles qui ne sont ni vérifies, ni prouvés. Facebook cherche à déceler ces fausses informations afin d’éviter que ses utilisateurs tombent dans le panneau et prennent l’info pour une vrai info et la partage à ses amis… et ainsi de suite…

Cela peut aller d’un article qui présente « Le Produit Miracle pour perdre du poids sans rien faire » jusqu’à prétendre la mort d’une célébrité… Tout ça bien sûr pour avoir du trafic.

Le Facebook Gate tombe au mauvais moment.

Facebook Gate

Que Facebook décide d’agir et de sanctionner les pages ayant cette pratique, ok. Mais à la veille d’une élection ou les scandales se succèdent…je comprends que les pro FN assimilent cette action brutale à un complot anti FN.
Certes vaut mieux tard que jamais pour éviter aux Fake News d’être publiées le jour de l’élection. Mais les pro FN ont le droit de se plaindre… Même si ce n’est que justice après tout.

Facebook Gate

Facebook avait pourtant prévenu et nous a alerté sur la présence de Fake News.

A l’approche des élections, Facebook diffusait des messages important pour nous avertir sur la présence de fausses informations qui pourraient circuler ( à l’initiative de n’importe quel parti politique).
Il nous expliquait que nous devions essayer de déceler le vrai du faux lorsque nous lisions tel article ou partagions tel photo de pages.

J’ai moi même vu tout et son contraire pendant cette élection, et le plus inquiétant était que c’était partagé en masse… Donc si les utilisateurs eux-mêmes ne peuvent pas faire leurs propre études sur la véracité de ce qu’ils lisent, c’est Facebook qui s’en charge en bannissant tout simplement les auteurs des Fake News.

Que Retenir pour notre stratégie réseaux sociaux ?

Il faut faire très attention à ce que nous publions. L’attrait du trafic sur une information qui semble nouvelle et intéressante peut être fausse. Si nous partageons ce genre d’info, Facebook peut nous aussi nous sanctionner. Même si l’article ou la photo ne nous appartient pas.
Je serai intéressé de savoir comment les pages comme LeGorafi ou Stade 3 ( pour le foot) qui assument clairement que leurs publications soient des fakes, sont traité pour ce cas là. Car plusieurs médias étrangers sont déjà rentré dans le panneau en annonçant par exemple un transfert impossible annoncé par la page stade 3 (qui était juste une blague mais assumée.)
Ces pages sont assez célèbres et nous font rire par ce qu’ils peuvent inventer, ce serais dommage qu’ils subissent un effet collatéral.

CONCLUSION: Faites attention à ce que vous lisez et partagez

Vérifiez bien la véracité de chaque choses que vous lisez. Il est facile de créer un site internet « Media » qui publiera une fausse information sur 100, juste pour faire de la propagande.
Toutefois, rien n’est sur à 100% dans ce que je dis là car on ne sait pas si au final nous vivons une sorte de dictature moderne (celle où on pense être libre, alors que nous sommes manipulés) Mais pour l’heure, tenons nous à ce que nous voyons. 🙂 

Si le Marketing Digital vous intéresse, vous pouvez vous abonner ci-dessous à mes contenus ( Formations gratuites, tutoriels, analyses, conseils..)

Si vous trouvez ce contenu utile, Partagez le 😉

1 réaction sur “ Que faut-il retenir du « Facebook Gate » ”

  1. Ping Facebook Sanctionne Les ClickBait ! - Stratégie Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire