Comment créer le nom de son site internet ?

Le nom de votre site internet sera votre « nom de domaine » que vous aurez à commander auprès d’un hébérgeur comme 1&1 ou directement sur Shopify pour ceux le choisissant.

C’est en général payant à hauteur de 10€/an.

LE NOM DE DOMAINE EST L’IDENTITÉ DE VOTRE BOUTIQUE SUR INTERNET SON CHOIX REVÊT UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR VOTRE ENTREPRISE

Comment créer le nom de son site internet?

Sur votre navigateur Internet, vous avez l’habitude de taper www.lefigaro.fr pour lire le quotidien en ligne, meteofrance pour connaître le temps qu’il fera le lendemain.

Vous avez alors pris le réflexe d’utiliser le nom de l’organisation suivi d’une extension (.com, .fr, .net ou.org) précédé de trois « w » pour vous rendre sur son site.

Ce nom et son extension constituent le nom de domaine qui sera l’identité de votre boutique sur Internet.

C’est lui que vos clients devront retenir sans effort. Son choix est donc éminemment stratégique.

DE L’ADRESSE IP AU NOM DE DOMAINE

Pour comprendre l’utilité et l’importance d’un nom de domaine, il faut se pencher sur le fonctionnement technique d’Internet.

Sur le réseau, chacun des millions d’ordinateurs connectés possède un identifiant unique. C’est l’adresse IP (par exemple 212.23.167.5 pour Price Minister) … évidemment ce n’est pas très vendeur! Nous avons donc inventé un moyen de traduire ces adresses IP par des lettres, des mots, des phrases.

La correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine est évidemment unique et assurée par un système appelé DNS (Domain Name System).

LE CHOIX DE L’EXTENSION

Comme nous l’avons dit, un nom de domaine se compose de deux parties: une extension et une étiquette.

Les trois « w » précédant une adresse indiquent seulement qu’il s’agit d’un site Internet (pour le World Wide Web). On trouve également des extensions avec des sous-domaines comme .asso.fr pour les associations et .gouv .fr pour les organismes publics français.

Pour votre boutique, le mieux est de réserver les extensions les plus utilisées en France et à l’étranger, à savoir .fr et.com.

Le label : la clé de votre reconnaissance

Avant l’extension se trouve le nom lui-même, également appelé « label ». Ce nom est généralement le nom de l’organisation ou ses initiales et est la partie la plus stratégique.

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Il peut s’agir de votre marque, du nom de votre entreprise ou d’un nom étroitement lié à votre activité. L’objectif principal est de s’en souvenir facilement. L’étiquette doit respecter une syntaxe précise.

Il ne doit pas dépasser 63 caractères ou inclure des espaces. Les lettres de A à Z sans accents, chiffres et tirets sont depuis longtemps les seuls caractères utilisés. Le cas (majuscule ou minuscule) n’a aucun effet.

Cette gamme réduite de caractères est toujours appliquée aujourd’hui. Évitez autant que possible les libellés composés de plus de deux mots, sinon réservez deux noms de domaine, avec et sans trait d’union (le trait d’union).

ENREGISTRER VOTRE NOM DE DOMAINE

Vous avez choisi une, voire plusieurs versions (nom complet, initiales, singulier et pluriel, avec différentes extensions …).

Reste à l’enregistrer sur Internet. En effet, vous devez le réserver et payer le droit de l’utiliser via une société en ligne accréditée, appelée registraire ou registraire en français. Notez que vous enregistrez un nom de domaine pour une période d’un an.

Vous ne pouvez pas l’acheter de façon permanente. Vous devez donc renouveler l’inscription chaque année ou payer plusieurs années à la fois.

Quelques semaines avant la date limite, vous serez cependant prévenu (par mail, généralement) et vous n’aurez qu’à payer le prix en vigueur.

ùNotez que vous pouvez enregistrer un nom de domaine auprès d’un registraire et faire héberger votre site par une autre société.

Si vous louez votre magasin, ce service vous sera sûrement proposé. Avant de penser à l’inscription, vous devez savoir si le nom proposé est disponible.

Une autre entreprise ou un particulier l’a peut-être déjà réservé. Les hôtes vérifient si le nom de domaine est gratuit ou non, et si ce n’est pas le cas, ils proposent des noms similaires ou avec des extensions différentes.

S’il est libre, enregistrez-le dans la foulée. Attention, une fois validé, il est compliqué de changer de nom.


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