Comment faire le design d’un site internet ?

Le design du site, un atout pour séduire et convaincre…

Dans la réalité, la vitrine d’une boutique, c’est ce que le client voit en premier, et c’est ce qui lui donne envie d’entrer.

Mais dans la réalité, la vitrine, les lumières et les décors, c’est ce que le commerçant qui monte son magasin installe en dernier. Sur Internet, c’est pareil.

Même si vous avez hâte de voir (et de montrer à vos proches) à quoi ressemblera votre vitrine sur Internet, c’est-à-dire la page d’accueil et l’identité visuelle du site, le plus urgent est de structurer votre catalogue, ce qui aura nécessairement une incidence sur la façon dont vous le présenterez.

Mais la page d’accueil n’est pas forcément celle qui vous fait le plus vendre. Vos visiteurs passeront beaucoup plus de temps à parcourir votre catalogue, à rechercher des produits et à visualiser vos articles sur la page du produit.

La conception du site doit donc être considérée comme un élément de séduction, mais aussi en termes d’efficacité. Bien sûr, c’est légitime, vous voulez que votre site soit élégant, reste fidèle à votre identité et cible vos clients. Pour sa conception, vous avez alors plusieurs solutions.

La structure d’une page d’accueil d’un site d’e-commerce

Tous les sites n’adoptent pas exactement la même structure, mais voici les grands éléments d’une page.


1. Logo du site.

2. En-tête présent sur toutes les pages, pour mettre en valeur votre identité ou un message publicitaire.

3. Menu horizontal des catégories et champ de recherche.

4. Zone de données, coeur du site qui présente les catégories, produits, marques, dossiers…

5. Menu vertical affichant les sous-catégories.

6. Zone d’informations annexes.

7. Pied de page avec les mentions légales.

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CHOISIR UN THÈME TOUT PRÊT

Que vous optiez pour un logiciel de commerce électronique gratuit ou une solution hébergée, la méthode la plus rapide et la plus abordable consiste à prendre un thème prêt à l’emploi.

Souvent gratuits, ces skins de sites vous coûtent entre 10 et 150 euros, et vous les téléchargez en trois clics. A ce prix, vous n’avez pas l’exclusivité du thème, qui peut être adopté par d’autres e-commerçants.

Un habillage très simple se contente de modifier les couleurs (le thème graphique des différents blocs, tandis qu’un thème plus élaboré réorganise, en prime, la structure de la page, en passant par exemple de trois colonnes à deux colonnes.

Certains créateurs vont jusqu’à créer des thèmes spécialisés pour différents métiers: mode, mobilier, nature et bio, vente de produits high-tech. .. Pour mieux vous permettre de juger le thème, il est parfois possible de le parcourir dans une boutique de démonstration factice.

ARRANGER SOI-MÊME LE THÈME

Comme nous le verrons, les solutions de commerce électronique vous fournissent souvent des outils de base pour que vous puissiez personnaliser les pages, et notamment la page d’accueil, sans programmation, en quelques clics de souris.

Si vous avez des talents de graphiste, vous pouvez également retoucher voire modifier en profondeur la conception du site. Cela implique cependant de se frotter un peu à la technique et de se mettre le nez dans les feuilles de style et / ou dans le code du logiciel e-commerce.

LES SERVICES D’UN GRAPHISTE

Le grand luxe reste évidemment d’offrir les services d’un concepteur Web qui dessine le thème et l’intègre dans votre boutique.

Au-delà de la charte graphique, qui peut (et devrait) aller jusqu’à photographier les produits si cela vous incombe, vous pouvez par exemple ajouter une animation Flash ou insérer un bloc annonçant vos fichiers thématiques pour guider vos clients.

Le relookage est parfois si profond qu’il devient impossible de savoir, au premier coup d’œil, sur quel logiciel d’e-commerce s’appuie le site.

Afin que le résultat soit conforme à vos attentes, il est indispensable que vous fournissiez des photos et le texte de quelques fiches produit.

Sinon, le graphiste aura tendance à choisir de beaux prétextes! Imaginez qu’il favorise les photos verticales tandis que vos fabricants vous fournissent des photos carrées? Il faudrait revoir l’ensemble de la conception.

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