Que mettre dans une fiche produit ?

La fiche produit doit contenir un maximum d’informations tant qu’elle est facile à lire pour les internautes: c’est votre best-seller!

Bien sûr, si la page d’accueil de votre page revendeur est importante pour vous faire découvrir votre catalogue, c’est la qualité de la fiche produit qui fait la promotion de votre achat.

Ce fichier doit rassembler un grand nombre d’éléments qui peuvent satisfaire à la fois le novice et l’amateur, tout en étant agréable à consulter: pas trop dense et intuitif pour naviguer.

NB: Vous pouvez être inspiré par d’autres sites Web qui vendent les mêmes produits que vous mais ne copiez pas le texte de la page produit d’un autre site Web. Les moteurs de recherche le reconnaissent et bannissent votre site Web en bas du Pack du site lorsque les internautes effectuent une recherche.

LE RÉSUMÉ

Il sert d’accroche au produit.

Il doit présenter rapidement l’objet (ce qu’il est, à quoi il sert quand il s’agit d’un objet inhabituel) et les caractéristiques qui le distinguent de la concurrence. Elle doit être suffisamment précise sans être trop longue.

Évitez également les styles trop flatteurs: l’avalanche de superlatifs perd rapidement de sa force, surtout si elle se retrouve sur toutes les cartes.

Les arguments sélectionnés (les meilleurs, les plus puissants, les moins chers) auront beaucoup plus d’impact. Un simple résumé des fonctions peut également suffire.

LE DESCRIPTIF COMPLET

Il doit décrire le produit plus en détail et expliquer les technologies avancées mises en œuvre en termes simples pour souligner leur intérêt et leur bénéfice pour le client.

Cette description peut être complétée par la fiche technique la plus complète possible. Au contraire, lorsque certains acheteurs potentiels y jettent un regard vague, d’autres le décortiquent sous tous les angles et fondent très souvent leur choix sur les articles listés.

Ce tableau de caractéristiques est également utilisé pour comparer différents produits similaires.

Ne négligez pas les caractéristiques plus générales telles que les dimensions et le poids qui sont très «importantes» pour certains objets: par exemple un meuble ou un téléviseur.

LES VISUELS

Les photos associées à chaque produit ont une double fonction: l’esthétique pour présenter l’objet sous son meilleur jour et déclencher un achat coup de coeur, mais aussi informative pour révéler toutes les facettes de l’objet, sa matière, etc. Les vues se multiplient sous différents angles.

Sur certains matériels  (téléviseur, ampli de Home Cinéma, etc.),les photos des différents connecteurs peuvent permettre de conclure l’achat.

Le logiciel de commerce électronique gère avec élégance les piles de photos: diaporama manuel qui vous permet de faire défiler et de zoomer sur les photos à votre rythme pour obtenir une meilleure vue des détails.

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Avec un module supplémentaire, il est parfois possible d’enrichir le formulaire avec une vue 3D.

L’AVIS DES ACHETEURS

Les avis sont partagés concernant la possibilité de laisser les acheteurs poster des commentaires.

Pour une toute nouvelle entreprise, c’est à double tranchant. Les acheteurs satisfaits de leur achat recommanderont bien sûr le produit sans hésitation.

Ces avis fournissent également une expérience des propriétés et des défauts du produit, de sorte qu’il peut être déterminé, par exemple, qu’un appareil photo ou une machine à coudre est facile à utiliser ou qu’un aspirateur a tendance à basculer.

Mais un visiteur constatant que l’espace Commentaires est systématiquement vide pourrait se dire que le site n’est vraiment pas très fréquenté…

PRIX ET FRAIS D’ENVOI

Le prix doit être bien visible, avec mise en avant des réductions et des possibilités de paiement.

Pour les frais de préparation et d’envoi, il existe deux possibilités: Certains les précisent dans la fiche produit.

D’autres ne les affichent qu’au cours de l’achat, notamment si les coûts sont dégressifs selon le nombre d’exemplaires ou le total commandé.

Photographier les objets dans un mini studio

Si vous vendez des produits d’une marque avec une devanture, vous pouvez Utilisez les photos du fabricant et de l’importateur.

Si, en revanche, vous travaillez avec de petites entreprises (françaises ou étrangères) ou faites vos propres articles, vous devez photographier les objets que vous avez vendus.

Côté appareil, oubliez les smartphones qui ne donnent pas de bons résultats: lentilles rudimentaires, gamme de paires à très faible ouverture / vitesse, capteur miniature, etc. Il faut tourner vers un compact de qualité, un bridge, un hybride ou mieux, un reflex.

Pour éviter le flash et ses reflets quasi-systématiques, faites l’acquisition d’un mini-studio photo . Cet accessoire pliable ou gonflable est constitué de parois translucides qui illuminent le sujet, limitant toutes les réflexions.

Ce mini studio ne peut être utilisé que pour de petits objets. En termes de conditions de prise de vue, l’appareil photo doit être sur un support: c’est important pour éviter le flou. L’éclairage est faible et l’ouverture est relativement petite (1: 8 ou plus) pour assurer une profondeur de champ suffisante et voir les détails.

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