Bienvenue sur Strategie-RS.fr Je m’appelle Raphael Paillet et je suis passionné de Marketing Digital principalement axé sur les réseaux sociaux.

Mon Ambition: Pousser l’analyse des sujets au maximum et vous proposer un contenu COMPLET.

Je vois trop de blogs et sites d’actus sur le Marketing Digital aujourd’hui qui ne vont pas au fond des choses. Les articles ont des titres souvent très bons (et racoleurs) mais le contenu des articles est trop vague, trop flou, et surtout pas assez approfondi.
J’ai moi même été trop frustré de lire des tutos, des articles sur le webmarketing où après 5 minutes de lecture, je n’ai appris que les grandes lignes, sans savoir au final ce que je dois faire.

JE TRAITE DONC ICI DE SUJETS IMPORTANT EN APPORTANT MON ANALYSE COMPLÈTE. 

a qui s'adresse ce blogEn effet, Je veux vous éviter la frustration de lire un article au titre qui vous intéresse mais qui traite la surface du problème.
C’est pourquoi je fais beaucoup d’analyses des médias sociaux et du marketing digital, pour vous aider à comprendre comment agir sur ceux-ci, pourquoi le faire, et dans quel intérêt commun avec Facebook, Twitter etc… Car oui, les nouveaux médias font tout pour vous aider également, il suffit juste de comprendre leurs mécanismes et d’explorer toutes leurs fonctionnalités.

A qui s’adresse ce blog sur la stratégie social media?

 

Je vois ce blog comme étant une aide pour toute personne touchant aux médias sociaux et au marketing digital dans leur travail. Vous investissez du temps et de l’argent sur ces réseaux, il faut que votre retour sur investissement soit au delà de vos espérances.

Ce blog est à suivre ( et à ajouter à vos favoris 🙂 ) si:

  • Vous êtes débutants et voulez apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle.
  • Votre emploi est axé sur les médias sociaux et vous souhaitez améliorer vos compétences.
  • Vous avez votre propre business et vous désirez savoir comment obtenir plus de trafic ou ventes grâce aux Réseaux sociaux.
  • Vous êtes quasi expert, et vous voulez être au courant des nouvelles news et opportunités sur les RS dès leurs sortie.

Mes connaissances en Community Management et Marketing Digital:

(Sans vouloir vous expliquer mon CV)…J’ai accompli un Master en Marketing avant d’enchaîner des expériences professionnelles au sein du monde du marketing et de la communication par le biais des réseaux sociaux. J’ai trouvé là un métier intéressant mais en même temps complètement bloqué et sous-exploité par les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé. J’avais donc cette impression d’exécuter des tâches très importantes avec énormément de valeurs, mais sans la reconnaissance par les dirigeants de celles-ci.

Constat: Les Réseaux Sociaux sont mal compris

En effet, le métier de community manager par exemple, est souvent mal défini aujourd’hui. La stratégie social média des entreprise englobe certes une partie axé sur les réseaux sociaux, mais dans la plupart des cas, le budget alloué, la compréhension du job et l’association avec les autres postes à responsabilité est trop limité. Les Grandes Sociétés qui se doivent d’être irréprochables ont su profiter de ces nouveaux postes au sein de leurs stratégie digitale pour améliorer leurs image de marque mais beaucoup d’entreprises, moins connues du grand public ont un gros temps de retard sur l’opportunité que représentent les Réseaux Sociaux aujourd’hui.

 

J’ai alors décidé d’appliquer ce que je savais faire de manière optimale pour mon propre business afin de ne pas être bloqué par telle décision des directeurs d’entreprises ou encore du « manque de budget ». Ces idées sont concrètes et promettent un énorme retour sur investissement.
J’ai donc appliqué toutes ces idées par le biais de toutes les méthodes, connaissances, expériences, et opportunités que j’ai appris à utiliser. Et j’ai trouvé là un plaisir personnel ÉNORME qui est celui de Travailler pour soi, et entreprendre des actions avec comme seul intérêt: l’amélioration de mon business.

Rattraper le retard pris pour optimiser sa stratégie social media.


Après ces années de tests, investissements, formations, approfondissement de mes connaissances, veille constante et créations; J’ai décidé de transmettre mes connaissances et échanger avec les autres à ce sujet. En effet, avant de savoir tout ce que je sais aujourd’hui, il m’a fallu 5 années d’études supérieures, des années d’expériences professionnelles et beaucoup de brainstorming avec mes collègues et amis. Je trouve qu’il n’y a pas de formation supérieure exacte aujourd’hui pour devenir expert en stratégie réseaux sociaux, il faut souvent être à la base Responsable marketing ou de communication pour ensuite se convertir dans cette voie. Et étant donné que la génération des 28-38 ans s’est retrouvé à rentrer sur le marché du travail alors qu’il était en total changement, il nous manque une certaine formation des différentes techniques à apprendre pour les appliquer aux méthodes traditionnelles qu’on nous a enseigné. Le fait de postuler pour un emploi en disant qu’on apprendra sur le tas est aujourd’hui impossible. Les recruteurs veulent des gens qui savent faire, expérimentés et qui exécutent ce qui leur est demandé. Or utiliser Facebook et Twitter au quotidien ne suffit pas pour se dire capable d’utiliser ces médias de manière professionnel. Il faut d’autres outils adapté à ce métier que je partagerai avec vous.

Je m’adresse donc:

  • A tous ceux qui désirent apprendre ou savoir plus sur les nouveaux métiers entourant les médias sociaux. Community Manager, Responsable Médias Sociaux, service client Twitter, Administrateurs de pages Facebook, Bloggers etc…
  • Mais également les personnes subissant la transformation digitale de leurs métier: chargé de communication, responsables marketing, Commerciaux…

Transmettre mon savoir de community manager et en stratégie digitale.

Le but de ce blog est de vous donner toutes les techniques, les éléments à connaître, les étapes à suivre pour entreprendre de bonnes actions sur les réseaux sociaux; Tout cela en allant du haut de l’échelle, la stratégie, jusqu’à l’exécution des plus simples tâches comme la publication de posts facebook ou de Tweets.

Vous retrouverez donc des Tutos, des Analyses, des constats sur le monde digital, et des formations complètes pour compléter vos lacunes. Je vais continuer ce que je fais depuis 10 ans, à savoir une veille constante sur les médias sociaux. Ceci pour savoir quelle nouvelle technique il faut absolument que vous connaissiez, et pour vous synthétiser clairement ce qui semble compliqué en apparence. Je vais le faire avec un intérêt: Améliorer votre ROI (Retour sur Investissement)

Attention, les médias sociaux changent constamment !

Malgré ma passion et mon investissement dans ce domaine, je ne prétend pas être expert à 100% car c’est impossible. Facebook, Twitter et les autres médias sociaux changent constamment. Facebook possède un algorithme aussi compliqué que celui de Google et il développe énormément de services lié à son réseau social. Personne ne peut connaître tout de Facebook sur le bout des doigt (Marc Zuckenberg y compris.) Dès qu’un livre sort sur le marché pour expliquer les astuces sur les réseaux sociaux, il devient directement obsolète. J’abuse un peu, mais réfléchissez ce à quoi Facebook ressemblait il y a 5 ans… c’est le jour et la nuit. Il faut donc être au courant constamment de ce qui change sur les médias sociaux pour ne pas se laisser dépasser par nos concurrents.

Je vous invite à échanger avec moi sur certains détails qui vous échappent dans les commentaires de mes articles ou sur ma chaîne youtube.
Je vous met également à disposition gratuitement mon mémoire que j’ai réalisé à la fin de mes études. Il s’agit d’une analyse sur la transformation du marketing traditionnel vers le monde digital. Il reste d’actualité et j’en suis fier. Vous avez là en quelques sortes le fond de ma pensée sur notre monde aujourd’hui.

Je vous laisse donc libre de parcourir les articles de ce blog, mes services et mes vidéos sur ma chaîne youtube.